« Rendre le bâtiment plus vertueux avec le BIM » – Florent Kesser, Bim-K

De plus en plus utilisé lors de la conception d’un bâtiment, le BIM constitue également un outil très précieux en phase d’exploitation pour améliorer la gestion et la maintenance. Quels avantages, quelles applications ? Florent Kesser témoigne.

Comment votre entreprise est-elle passée à l’ère du BIM Gestion-Exploitation-Maintenance ?

Cette prise de conscience est liée aux activités de notre groupe constitué autour de trois grands pôles : construction, promotion et hôtellerie-restauration. Ainsi, nous concevons, construisons puis exploitons. Avec cette triple expertise, nous avons pu mesurer l’importance des coûts d’exploitation-maintenance. Le numérique est, à cet égard, un formidable levier pour rendre le bâtiment plus durable et améliorer ses performances. Et c’est précisément dans la phase de gestion-exploitation-maintenance que les gains peuvent être les plus importants.

florent kesser

Florent Kesser, BIM-K

Quel est votre constat ?

Les coûts liés à la maintenance ont fortement évolué. Songez qu’aujourd’hui, sur 30 ans, 75 % du coût global d’un bâtiment sont liés à son exploitation – seuls 25 % sont affectés à la conception-réalisation. Toute optimisation de la maintenance est donc cruciale.

Nous constatons aussi que les formations dans nos métiers ont pris du retard sur ces questions, qu’il s’agisse d’énergies, de maintenance ou de gestion de patrimoine. Notre secteur va devoir s’adapter à cette nouvelle donne, d’autant que la révolution digitale conjuguée à l’émergence de nouveaux besoins des utilisateurs – travail collaboratif, services connectés… – va bouleverser la gamme de services liés à l’exploitation du bâtiment.

Concrètement, quelles sont les applications du BIM en maintenance ?

À travers le BIM, notre société BIM-K centralise toutes les données d’un bâtiment. Il peut, par exemple, s’interfacer avec un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et faciliter l’échange avec des intervenants extérieurs.

L’outil numérique nous permet également d’optimiser la performance d’un bâtiment et de ses infrastructures en s’orientant vers une gestion à la fois plus éco-responsable et moins coûteuse.

Nous professionnalisons véritablement la gestion du patrimoine et son utilisation par ce biais. Nous disposons d’un carnet de santé en temps réel du bâtiment qui facilite un suivi optimal : l’état des équipements, l’entretien des ascenseurs, l’analyse des consommations énergétiques. Les données des équipements sont précises et interagissent avec la maquette en 3D. Nous pouvons visualiser, par exemple, les caractéristiques des ventilo-convecteurs qui équipent les chambres de nos hôtels, leur état de fonctionnement, les gammes de maintenance réalisées. Avec notre démarche et notre outil d’hypervision BIM, nous pouvons nous appuyer sur une maquette dynamique continuellement mise à jour.

Nous mettons aussi en place un processus d’exploitation-maintenance, qui permet d’anticiper les coûts et de conduire une gestion pleinement maîtrisée du bâtiment.

Vous pouvez aller encore plus loin ?

En associant le BIM et les objets connectés, nous pouvons optimiser plus encore la gestion de l’énergie, en programmant à l’avance, par exemple, la mise en marche des ventilo-convecteurs. Nous facilitons aussi la maintenance prédictive par une visualisation plus fine des équipements sur la maquette. C’est un changement de paradigme par rapport aux scénarios actuels d’intervention technique.

Et demain ? Quels sont vos axes de réflexion ?

Conscients des enjeux actuels concernant la gestion de l’énergie et la transition écologique en lien avec la nouvelle réglementation thermique 2020, notre ambition est de rendre le bâtiment plus vertueux avec le BIM.

Nous appréhendons ainsi le bâtiment dans son cycle complet en développant des constructions avec une empreinte carbone faible et une consommation énergétique maîtrisée ainsi qu’une gestion optimisée de l’exploitation-maintenance et du gros entretien-renouvellement.

Nous avons besoin de changer de modèle et cela implique d’oser, d’expérimenter et de le faire dès maintenant.