Le Pôle Fibres-Energivie et CAPINFO s’associent pour agir concrètement afin de faire progresser le BIM sur les territoires
Comment faire progresser l’intégration du BIM par les organisations de la construction ? BIM ENERGIE et le Groupe CAPINFO s’associent pour répondre à cet enjeu et mener des actions communes. Une première séance de formation sera organisée le 4 février 2020.
La nécessité de se former pour travailler en BIM
CAPINFO, créateur de solutions informatiques et le Pôle Fibres-Energivie à l’initiative de la plateforme de services BIM ENERGIE ont fait 2 constats :
- Le BIM est de plus en plus demandé par la MOA, et utilisé par 50% des projets de construction.
- Le niveau d’expertise est encore faible: 3/4 des MOE se déclarent « débutants » dans le domaine, selon une étude CEGIBAT 2019.
Les deux organismes viennent de nouer un partenariat dont l’enjeu est de coupler leurs expertises respectives ! Pour CAPINFO, il s’agit de son expertise dans la formation ainsi que dans les outils logiciels. Pour FIBRES-ENERGIVIE, le Pôle de compétitivité s’appuie sur 4 ans d’expérience dans l’accompagnement des acteurs sur les projets BIM, ainsi que sur l’Espace de Construction Virtuelle et ses équipements inauguré en mars dernier à Illkirch, près de Strasbourg.
Le BIM se généralise de plus en plus dans les projets de construction et il sera bientôt incontournable. Néanmoins, le niveau de connaissance actuel de la filière bâtiment reste encore insuffisant par rapport aux enjeux, notamment sur les outils, les processus BIM et l’aspect collaboratif. Il est donc important de former les acteurs sur ce sujet car la révolution numérique est en route ! Philippe Jacglin, BIM ENERGIE
Donner les moyens aux acteurs de travailler en BIM grâce à des formations
Concrètement, le partenariat permettra de proposer des actions de formation vraiment innovantes et concrètes. Notre objectif commun étant de massifier l’usage du BIM, nous devons mixer les apports théoriques sur le BIM et la présentation de solutions concrètes. Ces formations bénéficieront de l’infrastructure et des équipements de l’espace de construction virtuelle du Pôle pour une expérience formation particulièrement en phase avec la réalité des acteurs et de leurs métiers.
Ces formations s’adresseront à l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, promoteurs ou maîtres d’ouvrages). Le public visé est plutôt des acteurs qui perçoivent l’enjeu de la maquette numérique mais qui n’utilisent pas encore le BIM.
La première formation aura lieu à l’ECV d’Illkirch le 4 février 2020. Plus d’informations seront communiquées d’ici peu. Pour recevoir les informations détaillées (contenu pédagogique, tarifs, lieu, horaires), vous pouvez envoyer un mail à helene.meyer@fibres-energivie.eu.
Nous sommes présents depuis plus de 20 ans aux côtés des entreprises de la construction, aussi bien côté maîtrise d’oeuvre que maîtrise d’ouvrage. Aujourd’hui ces entreprises doivent changer de méthode de travail et ce n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous avons allié nos forces à celles du Pôle Fibres Energivie, afin de devenir ensemble LA référence dans le Grand-Est pour ces entreprises et les guider dans leur démarche de transformation. Frédéric KUNTZ, Responsable Commercial CAPINFO
En savoir plus sur notre partenaire CAPINFO
CAPINFO est un créateur de solutions informatiques à Strasbourg. Ils proposent des logiciels dédiés au bâtiment, et des formations. Le BIM est un sujet majeur comme pour Fibres-Energivie, dont la mission depuis 2016 est d’accompagner à l’innovation et aux transitions de filières les acteurs du bâtiment.
Le Groupe CAPINFO fait partie des adhérents du Pôle Fibres Energivie, seul pôle dédié au bâtiment, dont est issu BIM ENERGIE.