A propos

BIM ENERGIE est proposée par le Pôle Fibres-Energivie, expert de la méthodologie BIM et de la maquette numérique. Il s’agit d’une offre globale regroupant une plateforme collaborative en BIM, des services d’accompagnement pointus dans le Grand Est, et l’Espace de Construction Virtuelle près de Strasbourg.

BIM ENERGIE est un service du Pôle Fibres-Energivie

Le Pôle Fibres-Energivie est le pôle de compétitivité des matériaux et du bâtiment durable. Il compte plus de 200 membres, qui représentent l’intégralité de la chaîne de valeur de la construction.

La mission du Pôle est de favoriser l’innovation au sein de la filière bâtiment. A ce titre, il a accompagné plus de 30 maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, aménageurs, entreprises générales, industriels, à réaliser leur premier projet en BIM, ou à mettre en place une gestion patrimoniale en BIM.

Depuis 2016, le Pôle Fibres-Energivie est devenu une référence sur la maquette numérique.

BIM ENERGIE est soutenu par la Région Grand Est, le groupe EDF, l’Europe et le Plan pour la Transition Numérique dans le Bâtiment.

Voir le site web du Pôle Fibres-Energivie

BIM ENERGIE est dédié à l’accompagnement au BIM

En 2018, le Pôle Fibres-Energivie lance, en plus de ces services, 2 nouveaux outils :

La plateforme collaborative numérique

Un espace de travail collaboratif en ligne pour tous les acteurs d’un projet de construction ou rénovation. Cette plateforme de partage de données bénéficie de la technologie d’Axxone System.

plateforme collaborative bim

L’Espace de Construction Virtuelle

Une salle immersive dotée d’outils numériques innovants pour faire avancer votre projet en BIM/CIM/3D. L’ECV bénéficie du savoir faire développé par la société Domolandes.

espace construction virtuelle illkirch

En parallèle, bénéficiez de nos services d’accompagnement au BIM dans tout le Grand Est.

Découvrir les services

Vos experts

Evangelia Karali, BIM Manager

L’Architecte BIM Manager du pôle Fibres-Energivie travaille sur le sujet du BIM depuis environ 1,5 an notamment sur les préoccupations des collectivités et des bailleurs sociaux aussi bien sur la conduite d’opérations en BIM que sur le BIM aménagement.

Elle possède également une expérience significative sur l’utilisation des outils BIM et 3D ainsi que sur la numérisation laser et la gestion des projets.

 

 

Philippe Jacglin, chef de projet BIM

Précédemment en charge de la labellisation des bâtiments démonstrateurs au Pôle Fibres-Energivie, le chef de projet BIM travaille sur le sujet depuis environ 2,5 ans notamment en accompagnement à la mise en œuvre du processus BIM auprès des promoteurs, bailleurs sociaux et collectivités sur le BIM.

Il possède également une expérience significative en Direction de projets.

BIM Energie

Le Club BIM permet d’avoir une ouverture sur toutes les possibilités qu’offre le BIM dans les domaines de la conception d’un bâtiment, de l’urbanisme, des bureaux d’études et de l’organisation d’un chantier grâce aux retours d’expériences faite par les différents intervenants lors des petits déjeuners du club. Nous utilisons des maquettes numériques. Le Club BIM participe à une veille technologique qui peut faire évoluer les maquettes pour des usages futurs et me permet de comparer des pratiques en vue d’améliorer les nôtres. Je suis adhérent au club pour participer aux réflexions générales qui permettent de faire évoluer ces techniques non stabilisées et en constante évolution.

Vincent Bildstein , Responsable de la mission pilotage immobilier - Conseil Départemental Haut-Rhin

Le Club BIM en Alsace

Bénéficiez d’outils mutualisés et échangez avec d’autres professionnels du bâtiment au sujet de la méthodologie BIM. Petits-déjeuners de travail, accès privé à des documents de veille : gérez au mieux votre transition numérique !

En savoir plus