La collaboration en BIM dans le bâtiment
Travailler en BIM implique de collaborer davantage. C’est nouveau et demande un changement d’habitudes de travail de professionnels. De nouveaux outils peuvent aider.
Le BIM est un processus
Lorsque l’on parle du BIM, on parle en réalité du processus BIM. Selon la définition donnée par la norme ISO 9000:2015, un processus est un ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté. La collaboration est donc bien dans l’ADN du BIM.
Dans le processus BIM, la collaboration est orchestrée et rigoureuse dès le début du projet de construction et les données sont réutilisées par tous les acteurs du projet et mises à jour par chacun.
Le BIM contribue à :
- améliorer la qualité,
- optimiser les coûts grâce à la meilleure collaboration qu’il induit,
- mieux anticiper les problèmes en amont du chantier,
- réduire les délais.
Comment collaborer en BIM ?
La question de la collaboration est à différents niveaux :
- en interne entre les collaborateurs des entreprises de maîtrise d’œuvre ou des entreprises de construction,
- au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureaux d’études) entre les différents métiers,
- entre le maître d’ouvrage et son équipe de maîtrise d’œuvre : le BIM contribue à la meilleure maîtrise de son projet par le maître d’ouvrage, et sa meilleure compréhension facilite la prise de décisions.
Toutefois, pour que l’efficacité du BIM soit constatée, il est nécessaire de maitriser les processus collaboratifs. La formation, le recours à des documents standardisés (convention BIM, cahier des charges BIM) sont des premières réponses mais d’autres outils peuvent aider, telles qu’une plateforme collaborative en ligne, et l’Espace de Construction Virtuelle présentés ci-après.
Parmi les outils pour faciliter la collaboration : la plateforme BIM
D’après une récente étude menée par le Cegibat, centre d’expertise de GRDF sur la pratique du BIM par les bureaux d’études spécialisés en génie thermique et climatique, les ¾ d’entre eux utilisent le BIM depuis en moyenne 3 ans.
Cette étude constate que les plateformes collaboratives BIM sont encore peu utilisées : 32 % n’en utilisent pas et 32% utilise une plateforme généraliste de dépôt de document type Dropbox / Google Drive.
Or, l’utilisation d’une plateforme collaborative spécifique BIM est un atout sérieux dans le bon déroulement d’un projet de construction BIM. Une plateforme efficace peut permettre de :
- Stocker toutes les informations graphiques et non graphiques afin de disposer de toutes les informations au même endroit et d’avoir une traçabilité des actions,
- Visualiser et superposer les maquettes numériques afin de mieux mettre en évidence d’éventuels conflits,
- Gérer les BCF, annoter les maquettes afin de signaler des problèmes,
- Gérer un workflow, mettre en place un tableau de répartition des tâches.
Autant de fonctionnalités qui facilitent les échanges et assurent une collaboration fluide entre les différents acteurs.
La plateforme est utile pour travailler ensemble, pour organiser des réunions de synthèse avec le BIM Manager et pour présenter le projet à la MOA.
Les différents usages d’un Espace de Construction Virtuelle
Au-delà des outils numériques, des salles équipées en 3D / réalité virtuelle servent également la collaboration :
- Travaillez ensemble sur les maquettes numériques,
- Echangez avec la MOA pour présenter les projets dans des conditions optimales grâce la projection des modèles 3D à l’échelle 1,
- Echangez avec les parties prenantes, riverains, collectivités, investisseurs grâce à la réalité virtuelle pour permettre la compréhension et l’appropriation des projets.
Tous les corps de métier profitent de cette manière de travailler : architectes, bureaux d’étude qui améliorent la conception mais aussi les entreprises de construction qui améliorent la mise en œuvre du chantier. Le maître d’ouvrage en bénéficie également en disposant d’outils simples pour suivre son projet.
A lire : Comment mettre en place une méthodologie BIM en 8 points