BIM Gestion : « La méthode importe plus que les outils »

« Le BIM Gestion doit être appréhendé comme un véritable projet d’entreprise qui mobilise tous les niveaux de décision »

Phillipe Cottard, consultant BIM, revient sur son expérience.

Quels sont les enjeux du BIM Gestion ?

C’est d’abord une formidable opportunité pour les gestionnaires de bâtiment. Le BIM constitue à la fois un ensemble structuré et foisonnant de données et un outil de représentation graphique du projet. Son utilisation permet de réinventer les méthodes de conception en offrant une interopérabilité tout au long du processus de construction entre les différents intervenants de l’ouvrage. Mais les perspectives d’avenir ne s’arrêtent pas à la réception d’un bâtiment. Les performances de la maquette numérique concernent aussi la gestion du bâtiment, qui devient un outil d’aide à l’exploitation et la maintenance du patrimoine.

Phillipe Cottard – Consultant

Vous insistez sur la méthode et la gouvernance du projet. Pourquoi ?

La mise en place d’une méthodologie accompagnant le déploiement du BIM Gestion et facilitant le travail collaboratif est souvent sous-estimée. C’est avant tout une question de gouvernance du projet. Le succès d’une telle démarche repose, en effet, sur l’implication forte des dirigeants dans la mise en œuvre du BIM Gestion. Trop souvent, les pilotes de projets manquent de légitimité et peinent à structurer la démarche. Le BIM gestion doit être appréhendé comme un véritable projet d’entreprise qui mobilise tous les niveaux de décision. La direction doit notamment être présente pour impulser la communication autour du projet, organiser les retours d’expériences dans l’avancement du projet.

Tous les niveaux sont concernés ?

Le BIM Gestion est une problématique complexe qui implique, par exemple, de relier les progiciels de gestion financière aux outils du BIM Gestion. Cela engage notamment la direction des systèmes d’information et la direction des ressources humaines en charge d’accompagner le changement. Le BIM conduit à une gestion du changement avec des échanges à tous les niveaux sur les nouveaux outils, les nouvelles procédures mis en œuvre.

Quelle est la valeur ajoutée du BIM Gestion ?

Mieux connaître son patrimoine, c’est mieux planifier les travaux à réaliser et optimiser la relation avec les fournisseurs. Le BIM Gestion est un outil qui offre une plus grande transparence dans l’intervention sur le bâtiment en facilitant la coopération et le partage de données. Il permet aussi de cadrer la manière dont les données circulent et sont mises à jour. Tout cela est formalisé dans le cadre de la charte BIM qui assure la cohérence des process mis en place. La maquette crée de nouvelles opportunités dans la performance de la gestion immobilière : répondre aux besoins des métiers par une meilleure connaissance des usages, proposer une gamme de services plus étendue, piloter les niveaux d’engagement énergétique, optimiser les coûts, valoriser les métiers d’exploitation.

Comment accompagnez-vous le déploiement du BIM Gestion ?

Aux côtés du Pôle Fibres-Énergivie, mon rôle est de faire émerger des idées, d’exposer des cas d’usages et après une phase d’échanges d’élaborer avec la collectivité une stratégie de mise en place du BIM Gestion. C’est une fonction d’aiguillon qui aide le maître d’ouvrage à y voir plus clair et à mieux maîtriser l’architecture de son projet, tout cela en relation directe avec le chef de projet BIM Gestion désigné par la collectivité.