Duo d’experts à l’appui des chantiers en BIM

Grâce son équipe BIM ENERGIE, le Pôle Fibres-Energivie est devenu une référence en matière de maquette numérique.

accompagnement au bim

Philippe Jacglin et Evangelia Karali © Philippe Bohlinger

Ils diffusent leurs savoir-faire en BIM auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises générales ou encore industriels. Evangelia Karali et Philippe Jacglin constituent le tandem d’experts du Pôle Fibres-Energivie dans le domaine de la maquette numérique collaborative.

Depuis 2016, année de la mise en place de l’équipe BIM au sein du Pôle de compétitivité, ils ont assisté plus d’une trentaine d’intervenants dans leurs premiers projets. Le Pôle est ainsi devenu une référence en matière de maquette numérique.

Sur des opérations tests en construction/réhabilitation, nous assumons la mission d’AMO BIM dans un souci d’accompagnement pédagogique de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir. Nous pouvons également aider les maîtres d’ouvrage désireux de généraliser cette méthode de travail à structurer leur organisation interne, expose Philippe Jacglin, chef de projet BIM.

Concrètement, l’ambition de Fibres-Energivie est d’épauler l’ensemble des métiers du bâtiment jusqu’au DOE numérique et permettre ainsi une conservation optimale des données des ouvrages.

Gestion de patrimoine

En effet, le BIM introduit de nouvelles possibilités en offrant, via son modèle 3D, un référentiel de données unique de toutes les composantes d’un ouvrage. Cette source d’informations apparaît extrêmement précieuse pour les maîtres d’ouvrage dans le cadre de l’exploitation de leurs installations, ainsi que lors des travaux d’entretien.

Architecte BIM-Manager au sein de l’équipe BIM, Evangelia Karali, a d’ores et déjà permis aux bailleurs sociaux et collectivités territoriales de découvrir les possibilités offertes par le BIM dans le cadre de leur gestion patrimoniale. Son arrivée il y a un an-et-demi au sein du Pôle de compétitivité a également été synonyme de suivi des aménageurs qui découvrent les potentialités du BIM appliqué à la conception urbaine, également appelé CIM (City information modeling).

Nous cherchons désormais à développer l’interopérabilité des fichiers en BIM. De plus en plus de solutions sont conçues pour permettre aux différentes parties prenantes de collaborer dans les meilleures conditions. Par ailleurs, nous sommes également en lien avec des fournisseurs de logiciels, afin d’élaborer ensemble des réponses aux besoins des professionnels de la construction, témoigne Evangelia Karali.

Qui est Evangelia Karali ?

Evangelia Karali est titulaire d’un diplôme d’archéologie de l’Université d’Athènes associé à une spécialisation dans la reconstitution 3D. Ses compétences ont notamment été mises à profit en Ecosse, par la Direction du patrimoine historique qui ambitionnait de digitaliser ses biens culturels (châteaux, objets d’art, etc.). Par la suite, Evangelia Karali a été recrutée comme chef de projet au sein d’une entreprise française spécialisée dans la modélisation 3D d’installations industrielles. En 2017, elle est entrée au sein du Pôle Fibres-Energivie au poste d’architecte BIM-Manager.

Qui est Philippe Jacglin ?

Ingénieur de formation, Philippe Jacglin a occupé pendant dix-sept ans des postes à responsabilité dans l’industrie agro-alimentaire, la métallurgique et l’automobile. Les 50 chantiers pionniers du programme « Je rénove BBC » porté par EDF et l’ancienne Région Alsace lui ont permis de faire ses premières armes dans la construction durable. En 2010, Philippe Jacglin a été recruté par le Pôle Fibres-Energivie, afin de conduire la labellisation de ses bâtiments démonstrateurs. Missionné comme chef de projet BIM il y a trois ans, il épaule les acteurs du bâtiment dans le Grand-Est et la Franche-Comté.

Ils se sont lancés en BIM ! Lisez leurs retours d’expérience sur notre 1ère édition du BIM ENERGIE magazine.

Téléchargez-le gratuitement !