Réunion de travail à l’ECV autour du projet de réhabilitation du lycée de Sarrebourg

maquette BIM rénovation lycée Labroise

crédit : ARX architecture et DGH Architectes

 

Une réunion réunissant les différents acteurs du projet de rénovation du lycée Dominique Labroise à Sarrebourg (57) s’est tenue cette semaine à l’Espace de Construction Virtuelle du Pôle Fibres Energivie à Illkirch.

Le Pôle, qui est assistant BIM à maîtrise d’ouvrage dans cette opération, avait proposé de tenir la réunion au sein de son Espace de Construction Virtuelle (ECV) afin de faire profiter chacun des aménagements de cette salle équipée tout spécialement pour travailler sur les projets autour des maquettes numériques.

Une rénovation complexe et ambitieuse

Le Lycée Dominique Labroise fait l’objet d’une réhabilitation lourde sur plusieurs de ses bâtiments. Par ailleurs, une extension composée de plusieurs constructions est également incluse dans le projet.

Le maître d’ouvrage, la Région Grand Est, a mandaté la SOLOREM comme maître d’ouvrage délégué. L’équipe de maitrise d’œuvre retenue est pilotée par ARX architecture comme architecte mandataire associé à DGH Architectes en tant qu’architecte associé. Les bureaux d’études sont OTEIS (fluide) et M.H Ingénierie (structure).

La Région Grand Est a souhaité que le projet puisse se mener en BIM avec le souhait de pouvoir utiliser la maquette numérique, qui sera ainsi produite, à des fins d’exploitation et de maintenance des bâtiments.

Le chantier est relativement complexe car, outre l’ampleur des travaux et des surfaces concernées, il s’agit d’un lycée professionnel doté d’espaces bien spécifiques, à savoir des ateliers autour du verre, de la mécanique et de la menuiserie contenant des équipements techniques.

Les compétences BIM du Pôle au service du projet

Solorem a engagé diverses démarches en BIM  et une partie de ses équipes a été formée dans ce but. Néanmoins, du fait de l’envergure du projet qui couvre  la phase d’études jusqu’à la phase chantier, elle a souhaité faire appel au Pôle Fibres Energivie pour l’accompagner dans la mise en place du processus BIM.

L’intervention du Pôle concerne :

  • L’appui au choix de la maîtrise d’œuvre. Son rôle a été d’analyser les capacités des candidats à mener des projets en BIM
  • Lors des différentes phases d’études, de vérifier que les besoins précis de la maitrise d’ouvrage (La Région Grand Est) en termes de modélisation des maquettes soient bien respectés. A chaque étape, le Pôle vérifie les rendus conformément à la charte BIM établie par la Région. Cette charte précise la manière dont la Région souhaite l’organisation des informations au sein des maquettes, la codification et les nomenclatures souhaitées ainsi que l’organisation du travail autour des maquettes BIM. Une telle rigueur organisationnelle est importante pendant le projet afin d’aider à la bonne compréhension, au bon suivi et à la fluidité de la communication entre les parties prenantes. C’est également d’une importance majeure lorsque, comme la Région Grand Est, on ambitionne de se servir de la maquette pour optimiser la gestion et la maintenance de son patrimoine.
  • Au côté du BIM Manager (position prise par OTEIS), le Pôle contribue à la vérification des maquettes métier et leur cohérence entre elles.

Dans le choix du Pôle, Rozenn COIGNARD, chargée d’opération chez Solorem, pointe la compétence technique de ses équipes mais aussi sa capacité à activer un réseau territorial d’acteurs pouvant bénéficier au projet ainsi que sa proximité avec la Région Grand Est, le maitre d’ouvrage. Le Pôle a en effet déjà accompagné la Région dans la mise en place de son processus BIM, il connait bien les contraintes auxquelles elle est confrontée et ses exigences.

Le Pôle contribue, aux côtés d’une maitrise d’œuvre compétente sur le BIM et d’un maître d’ouvrage volontaire, au bon déroulement du projet sur la partie BIM afin de garantir une utilisation pérenne de l’outil numérique durant l’exploitation future de ce lycée.

Rozenn Coignard juge ainsi la contribution du Pôle très positive, elle note :

 » Le Pôle est force de proposition, il est dynamique sur les échanges qui sont toujours très qualitatifs ».

 La réunion à l’ECV

réunion BIM rénovation lycée

La réunion avait pour ordre du jour la présentation de la maquette APS par l’architecte et la présentation du rapport d’analyse fait par le Pôle sur la qualité de cette maquette. Elle a réuni une dizaine de personnes parmi les deux équipes d’architectes, les équipes de la Région et celles de Solorem.

L’ espace de construction virtuelle est particulièrement adapté à ce type de réunion. L’agencement des espaces permet à chacun de participer de manière optimale, même avec une équipe importante. Les équipements mis à disposition sont spécifiquement conçus pour travailler autour des maquettes numériques avec l’utilisation d’outils adaptés pour la modélisation, la vérification des maquettes, le travail collaboratif et un système de projection à l’échelle 1.

« Sur des sujets aussi techniques, l’espace de construction virtuelle favorise les interactions et suscitent des échanges plus nourris et plus construits. C’est un outil complet pour des réunions efficaces, surtout sur des projets de cette ampleur. C’est agréable pour la bonne compréhension des projets et des enjeux, surtout quand il y a beaucoup de monde à réunir »  témoigne Rozenn COIGNARD