Le Club BIM-Energie bâtit des ponts entre les métiers

La communauté de professionnels fédérée au sein du Club BIM-Energie creuse les sujets émergents qui accompagnent l’avènement de la maquette numérique.

club bim energie petit déjeuner conférence

Quatre petits-déjeuners par an, c’est l’assurance de ne rien manquer de l’actualité du BIM !

Le Club BIM-Energie ouvre sur l’ensemble des possibilités offertes par le BIM dans les domaines de la conception d’un bâtiment, de l’urbanisme, des bureaux d’études et de l’organisation d’un chantier. En cela, les retours d’expériences faits par les différents intervenants lors des petits déjeuners du club sont vraiment utiles, juge Yannick Madec, animateur métiers régional à la FFB Grand Est.

Créé en 2015 à l’initiative du Pôle Fibres-Energivie, le Club BIM-Energie rassemble une communauté de professionnels soucieux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique collaborative. Le principal atout de ce réseau ? Il réunit autour d’une même table un large panel de métiers du bâtiment – tous niveaux de connaissances confondus – dans le cadre convivial de la Maison Kammerzell. Parmi la trentaine de membres figurent des architectes, bureaux d’études, économistes de la construction, entreprises du BTP, fabricants et industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, aménageurs, éditeurs de bibliothèques de produits BIM, bailleurs sociaux et gestionnaires de patrimoine.

La raison d’être du Club BIM-Energie est d’accompagner les mutations du marché du bâtiment consécutives à l’avènement du numérique. La mise en place du BIM, actuellement en cours, change en profondeur les habitudes de travail et de collaboration, reconnaissent les acteurs de cette communauté.

Le club BIM-Energie participe à une veille technologique qui peut faire évoluer nos maquettes en vue d’usages futurs. Il permet de comparer des pratiques, afin d’améliorer les nôtres. Mon adhésion au club me permet de participer aux réflexions générales qui contribuent à faire évoluer ces techniques non stabilisées et en constante évolution, se félicite Vincent Bildstein, responsable de la mission pilotage immobilier au conseil départemental du Haut-Rhin.

Echanges et retours d’expériences

L’acte de construire s’apparente de plus en plus à un travail collectif.

Les premières rencontres du club ont été l’occasion d’aborder des facettes génériques de la maquette numérique : la bibliothèque BIM, les collectivités et le BIM, le Scan 3D ou encore la manière de construire en BIM. Ces dernières années, ses membres se sont focalisés sur des sujets plus émergents comme le BIM et la maintenance des installations (Facility Management), le DOE numérique, le BIM appliqué à la conception urbaine (City Information Modeling), la gestion patrimoniale, etc.

Outre l’opportunité d’échanger, chaque petit-déjeuner fonctionne comme une formation-action grâce aux retours d’expérience des acteurs de la construction et la présentation de solutions concrètes susceptibles d’être mises en œuvre. Alors que l’acte de construire s’apparente de plus en plus à un travail collectif, les rendez-vous du Club-BIM ont aujourd’hui largement démontré leur utilité.

Pour en savoir davantage ou adhérer au Club BIM-ENERGIE :

  • contact@fibres-energivie.eu
  • 03 70 29 98 00

Retours d’expérience et actualités du BIM à découvrir dans notre magazine gratuit.

Téléchargez-le !